25/01/2010

LES TOPS & FLOPS DE JANVIER 2010

Nous inaugurons une nouvelle rubrique où vous pouvez compléter, contester et argumenter notre édito sur le tops et les flops chaque mois. 

  • LES TOPS 


  C'est sans conteste l'excellent titre d'Edward Maya "Stereo Love" qui a traversé l'automne, le réveillon et le mois de janvier sans problème. Le titre a été diffusé pour la première fois sur NRJ le 25 septembre dernier, et depuis, l'engouement est tel que peu de titres dance ont réussi à s'imposer pour le réveillon.
    Dans un tout autre registre, Jena Lee "J'amerais tellement" a fini par plaire aux plus grands nombres, playlistée sur notre webradio depuis juin dernier, elle est petit à petit monté en puissance pour se retrouver dans le tiercé de tête en fin 2009 comme "Russian Roulette" de Rihanna. Parmi les derniers succès radiophoniques, notons l'excellente performance de Ke$ha "Tik Tok" qui a fini par s'imposer à la toute fin de l'année 2009 sur nos terres hexagonales au même titre que Christophe Maé et son retour plutôt réussi avec "Dingue dingue dingue". Côté rock, Muse trouve un second souffle en ce moment avec "Uprising" avec des airplays qui s'envolent. Enfin, les Black Eyed Peas signe un troisième succès avec "Meet me halfway"?
  • LES "EN DENT DE SCIE"

 Certains titres ont du mal à s'imposer, c'est le cas du dernier Mika "Rain", qui malgré des airplays honorables (N°11 sur NRJ en janvier 2010) et un titre plus digeste (Encore que...) que son précédent titre "We are Golden", l'interprète de "Relax" ne caracole plus en tête de ventes, et ça se ressent au niveau des exemplaires d'albums vendus : malgré son double disque de platine, à part la France qui a acheté son dernier opus à hauteur de 220 000 exemplaires environ (Honorable vu le contexte économique) les autres pays le boude de plus en plus. Parlons maintenant de Lady Gaga "Gaooo Gaaaa"... Son titre "Bad Romance" s'est certes imposé, mais il n'empêche que l'overdose n'est pas loin et son titre "Téléphone" risque de téléscoper la fin de carrière de "Bad Romance" et le début de l'excellent single "Alejandro" en France dès fin février 2010 pour une exploitation printanière.
   Enfin, Agnes "On and On", c'est le yo-yo pour ce titre qui a disparu des playlists d'NRJ début décembre pour réapparaître le 17 du même mois (Signe que le titre était assez instable) et le succès relatif du titre sur FUN, VOLTAGE ou CONTACT.



  • LES FLOPS : Carton rouge pour les Tokio Hotel (Enfin !) les adolescentes accrocs au Biactol sont passés à autre chose et le moins que l'on puisse dire, c'est que faire des succès sur la durée, ce n'est pas donné à tout le Monde. Pas même à Shakira qui après le semi succès de "Loba/She Wolf" de juillet à octobre dernier, son second titre "Did it again" n'a pas fait d'étincelle en se retrouvant dans les méandres des airplays là où, "Don't bother" il y a 4 ans, avait transformé l'essai du deuxième single.

Aucun commentaire: